Alain Schmitz, nouveau président des Yvelines, sur fond de guerre de succession à droite

Alain Schmitz a été élu aujourd’hui président du conseil général des Yvelines, en remplacement de Pierre Bédier, déchu de son mandat suite à sa condamnation à 6 ans d’inégibilité pour corruption passive. Il a obtenu 28 voix contre 11 voix  pour André Sylvestre, conseiller général PS de Magnanville.
Depuis la condamnation de Pierre Bédier et la notification expresse par la préfète de la perte de son mandat de conseiller général, c’était Christine Boutin qui assurait la présidence par intérim du département. Elle espérait depuis un mois avoir ce poste en échange de son départ du gouvernement. Mais Christine Boutin a perdu sur les deux plans. Elle a été sèchement battue dans la primaire interne des conseillers généraux UMP et a dû renoncer à se présenter à la présidence après s’être attirée l’hostilité de nombreux élus. Elle a par ailleurs été sèchement évincée du gouvernement (un « jetage » selon elle) et semble en avoir gardé beaucoup d’amertume.
Cette présidence par intérim a été assurée pendant plus d’un mois, le temps que le remplaçant de Pierre Bédier au conseil général soit élu le 28 juin dans le canton de Mantes la Jolie.
Alain Schmitz est un fidèle de Pierre Bédier. Il a d’ailleurs rendu un hommage appuyé à son prédecesseur qui se trouvait au premier rang du public.
Alain Schmitz est conseiller général UMP du canton de Versailles-nord depuis 1994, président du groupe UMP au conseil général, ancien adjoint au maire de Versailles et ancien sénateur.

A lire également sur notre blog :
Tous nos articles sur le procès Bédier
Le résultat de la cantonale partielle de Mantes la Jolie
Le résultat de la cantonale partielle de Guerville
Le résultat de la cantonale partielle de Poissy sud

Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>