Analyse du scrutin par les élus PS de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous la tribune libre des élus PS de Saint-Germain-en-Laye parue dans le Journal de Saint-Germain du 3 avril 2015.

Abstention record dans notre ville

Tout d’abord félicitations républicaines à Elisabeth Guyard et Philipe Pivert, élus conseillers départementaux dimanche dernier. Le scrutin des 22 et 29 mars sur notre seule ville mérite un temps d’analyse avec 5 enseignements principaux en comparaison du scrutin municipal de 2014.

Premier enseignement, pourtant peu commenté, l’abstention a été record à Saint-Germain, 42% de votants au 1er tour, 36% de votants au 2ème tour ! Près de 2 électeurs sur trois ont ignoré cette élection dans notre ville ! C’est une situation qui doit interpeller tous les acteurs de la vie politique locale. Nos concitoyens ne sont plus aux rendez-vous électoraux, nous l’avions déjà constaté à la Municipale avec seulement 50% de participation.

Le bloc de droite au premier tour est stable à 53% avec toutefois 1.400 voix de moins que le score d’Emmanuel Lamy, score d’ailleurs en voix qui n’est pas non plus égalé au 2ème tour avec 6.863 voix contre 7.435 voix en 2014.

Le bloc de gauche dans notre ville est en progression tant en voix qu’en pourcentage avec 23 % au premier tour et 2.616 voix contre 2.163 à l’élection municipale, et 26 % au 2ème tour. Nous remercions sur l’ensemble du canton, avec les 7 villes concernées, les 5.190 électeurs (26,84%) qui nous ont fait confiance. Nous continuerons à défendre nos propositions, particulièrement dans un département où nous le regrettons fortement aucune minorité ne sera représentée au Conseil départemental des Yvelines !

Le Front National éliminé au 1er tour est en progression avec 16% et 516 voix supplémentaires par rapport aux municipales. Nous serons toujours présents sur le terrain pour démontrer que ce parti n’est pas la bonne réponse au besoin de nos concitoyens.

Enfin dernier point, il n’y a plus de scrutin « local », l’impact du national l’emporte sur tout.

Pascal Lévêque, Angéline Silly, Pierre Camasses, conseillers municipaux PS de Saint-Germain-en-Laye

 

 

 

Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>