Déchetterie intercommunale : pourquoi au Bel Air ?

L’actuelle déchetterie intercommunale, située rue Frédéric-Bastiat, fermera le 31 décembre prochain, plusieurs mois avant la date initialement prévue (1er semestre 2016).

Une fermeture précipitée liée à la fois à l’affectation du terrain actuellement utilisé au projet immobilier de la Lisière Pereire et au transfert de la collecte des déchets ménagers à la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine à partir du 1er janvier 2016.

Comme les élus socialistes l’avaient demandé lors du conseil municipal du 12 novembre, un service de déchetterie mobile sera mis en place pour ne pas menacer les efforts engagés en matière de prévention des déchets et pour lutter contre les dépôts sauvages.

Une mesure de bon sens qui aurait dû faire consensus.

parkingBerliozRaté : l’emplacement choisi, au cœur du quartier du Bel-Air, à proximité immédiate du centre socio-culturel de La Soucoupe, de la crèche municipale Berlioz et du gymnase de La Colline, a d’emblée suscité l’opposition des riverains et l’indignation de nombreux Saint-Germanois.

Ce choix de la majorité en place, maladroitement justifié par l’absence d’autres terrains disponibles (c’est faux) et par le refus d’utiliser le parking de la piscine intercommunale « pour préserver la forêt » traduit en réalité la persistance de représentations dégradées de ce territoire suffisamment populaire pour y installer les équipements non nobles et préserver les beaux-quartiers du centre historique, gentrifiés et attractifs, des nuisances induites.

C’est une faute politique majeure. C’est méconnaître les réalités de ce territoire, des dynamiques à l’œuvre, de ceux qui y vivent et de ce qui s’y vit.

Et c’est surtout le résultat du refus de toute concertation, le fruit d’une gouvernance technocratique où les décisions se prennent en huis-clos dans le cabinet feutré du maire, où les habitants, les associations, les usagers des territoires sont écartés de toute participation à la prise des décisions. La démocratie locale ne s’improvise pas, elle se construit. Avec difficultés à Saint-Germain-en-Laye.

Devant la colère des riverains, le maire de Saint-Germain-en-Laye a finalement décidé ces jours derniers en urgence que la déchetterie mobile serait installée sur un parking sous le viaduc Saint-Léger. Toujours au Bel Air donc, mais un peu plus loin des riverains…

Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Une réflexion au sujet de « Déchetterie intercommunale : pourquoi au Bel Air ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>