Intercommunalité : Un mariage à 20 au 1er janvier !

Carte_27-avril-2011_ZoomA peine née le 1er janvier 2014, la Communauté de Communes Saint-Germain-Seine et Forêts, avec ses 10 communes et ses 108 944 habitants, devenue Communauté d’agglomération le 1er janvier 2015, doit à nouveau fusionner au 1er janvier 2016.

En effet la carte préfectorale prévoit le regroupement de nos 10 communes avec celles de la CABS (Sartrouville, Houilles, Chatou, Le Vésinet, Montesson, Carrières-sur-Seine, Croissy) ainsi que Maisons-Laffitte, Mesnil-le Roi et Bezons, (332 672 habitants au total).

A deux mois de ce regroupement, toujours pas de débat, personne ne parle de cette fusion, aucun conseil de quartier n’évoque ce point, pas d’article dans le Journal de Saint-Germain. Comment accepter de passer sous silence un regroupement qui nous engage tant pour l’avenir ? Ce n’est qu’en décembre que le Conseil communautaire Saint-Germain Seine et Forêts va débattre de ce futur. Nous ne savons même pas quel sera le nom résultant de cette fusion !

Et pourtant, nous entrons maintenant dans une période de stabilité du périmètre qui doit enfin permettre de construire une politique intelligente et en complémentarité de chacune de nos communes, et non la politique actuelle qui se résume à un simple tiroir-caisse au profit des villes.

A gauche, nous défendrons un projet construit sur la base de la modération des dépenses, la stabilité des impôts et l’efficience des actions à retenir. Dynamiser l’économie du territoire, compléter l’offre de transports, renforcer l’offre de logements pour accroître l’efficacité des services, tels doivent être les principaux axes de la future politique intercommunale.

Encore faudrait-il que tout cela ne se fasse pas dans l’ombre et la plus totale opacité !

Suivez-nous sur Twitter @PsSaintGermain et Facebook https://www.facebook.com/pssaintgermain

Pascal Lévêque, Angéline Silly, Pierre Camasses

Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>