La fin des zones 7 et 8 de la carte orange

A partir du 1er juillet, la carte des transports en commun en Ile de France sera découpée en 6 zones au lieu de 8.
Le conseil d’administration du STIF (qui gère les transports en commun franciliens) a voté la suppression des zones tarifaires 7 et 8 et la mise en place d’une tarification unique des zones 6, 7 et 8 sur la base des tarifs de la zone 6 .
Concrètement, les zones à 129 euros ou 142 euros pour une Carte Orange mensuelle n’existeront plus, le maximum sera de 118,50 euros pour 6 zones. Soit une baisse de 18,5% pour ceux qui utilisaient une carte orange 8 zones et de 10% pour une carte 7 zones.
Cette mesure, dont le coût est estimé à 5 millions d’euros par an, est entièrement financée par un effort supplémentaire des collectivités locales membres du STIF, la Région Ile-de-France et les 8 départements.
Le Conseil du STIF marque ainsi sa volonté de rendre plus accessibles les transports en commun aux habitants de la Grande Couronne. Ce sont 386 000 franciliens habitant les zones 7 et 8 qui vont pouvoir bénéficier de cette baisse tarifaire.
Dans les Yvelines, les gares de Houdan, Bréval, Menerville, Rosny/Seine, Bonnières et Port Vilez sont concernées.

Cliquez sur ce lien pour voir la carte des nouvelles zones des transports franciliens.

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Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Une réflexion au sujet de « La fin des zones 7 et 8 de la carte orange »

  1. C’est une excellence chose, et il faut continuer à décloisonner les zones. Je crois me souvenir que les promesses de Jean-Paul Huchon allaient un peu au delà. Biensûr, on ne peut pas tout faire tout de suite…La grogne des usagers concerne aussi la régularité des trains, çà s’arrangera peut être à la rentrée.
    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog, et j’en profite pour exprimer mon admiration car il est souvent tenu à jour et vous rendez compte de l’actualité locale.

  2. Mais quel réfléxion ou position peut-on avoir sur le prolongement de la voie de la grande ceinture? vers Achère, Versailles, Saint-nom (c’est déja le cas)

  3. La ligne de Grande Ceinture ouest n’a, pour le moment, été rouverte que sur la portion Noisy-le-Roi / Saint-Germain Grande Ceinture, c’est-à-dire sur quelques kilomètres. Elle est très peu fréquentée car elle n’est pas très pertinente sur ce trajet. On peut aussi ajouter qu’une partie du trajet est en zone 4 de carte orange et l’autre en zone 5…A l’inverse, une ligne reliant Cergy-Pontoise à Versailles, par Poissy et Saint-Germain, répond à une forte attente. Elle contribuerait à décongestioner la N184, la route la plus dangereuse des Yvelines et simplifierait grandement les liaisons Nord-Sud dans notre département, aujourd’hui impossible sans voiture sur ce trajet.Les travaux seraient assez peu couteux car les voix existent déjà, il suffit de les rénover et d’électrifier la ligne. Sur ces questions sur laquelle notre section est très mobilisée, il faut lire les articles suivants sur notre blog :N184 : pourquoi tous ces drames? http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-5670822.htmlet surtout l’ensemble des articles de la catégorie « A104″, en particulier ceux de l’année 2006. Nous avons fortement participé au débat public sur le prolongement de l’A104 et toutes nos interventions figurent sur notre blog.

  4. Oui super, mais pour ceux qui habitent encore plus loin et qui sont remboursés de leur transport en fonction de la zone maxi de la carte orange, triste surprise sur la fiche de paie !! Et oui la base de remboursement baisse… tout bénéf pour le patron…

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