Le fiasco du départ du PSG

Tribune des élus PS parue dans le Journal de Saint-Germain du 16 septembre 2016


revonsplusgrandLe fiasco du départ du PSG

L’annonce est tombée au cœur de l’été : c’est finalement à Poissy que le Paris-Saint-Germain (PSG) installera son futur centre d’entraînement et de formation dès 2019. Pas de happy end donc pour ce feuilleton à multiples rebondissements qui aura duré plus de 4 ans.

Malgré l’arrivée de la section féminine au camp des Loges et le maintien de la section amateur (900 licenciés), présentés comme de solides compensations, c’est une très mauvaise nouvelle pour notre ville et un sévère camouflet infligé à la majorité municipale et à Emmanuel Lamy.

La superficie initiale du site proposé (70 ha à proximité de l’Etang du Corra au nord de la plaine d’Achères) ainsi que les coûts de dépollution (15 M€), ont pendant de long mois été présentés comme les principaux freins à la candidature saint-germanoise. Finalement au regard d’un investissement total estimé à 300 millions d’€, on peut douter que cela ait pesé significativement sur la décision du club qatari.

Sur ce dossier, très politique, c’est bien plutôt du côté des atermoiements saint-germanois et du manque de soutiens de la majorité qu’il faut chercher l’explication. Alors que la candidature pisciacaise portée par Karl Olive, maire de Poissy, était activement soutenue par le président du Conseil départemental Pierre Bédier et par le député LR de la XIIe circonscription, David Douillet, le président de la communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, Pierre Fond et le député Pierre Morange sont restés étonnamment silencieux. Un isolement, sur ce dossier, comme sur tant d’autres, qui dessert les intérêts de notre ville, son dynamisme et son attractivité.

Saura-t-on rebondir ?

Retrouvez nos articles sur le blog http://pssaintgermain.fr.

Ou sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/PsSaintGermain et https://www.facebook.com/pssaintgermain

Les élus de gauche : Pascal Lévêque, Angéline Silly, Pierre Camasses

Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>