Les résultats de notre enquête sur les services de la vie quotidienne à Saint-Germain-en-Laye

Services de la vie quotidienne à Saint-Germain-en-Laye : des satisfactions … mais aussi des fortes critiques

 

p1questionnaireLe Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye rend public les résultats de l’enquête qualitative de satisfaction sur les services de la vie quotidienne à Saint-Germain-en-Laye qu’il a réalisée en juin dernier.

 

(téléchargez les résultats au format pdf, 1,1Mo)

 

324 familles représentant 1004 Saint-Germanois ont répondu à cette enquête complète portant sur 47 services à la population. Chacun des services pouvait être apprécié à partir de points forts ou faibles comme la facilité d’accès, le choix et la diversité de l’offre, les tarifs, l’information sur les services, les conditions d’accueil, les horaires et les locaux et enfin la qualité des prestations.

Les réponses reçues émanent de tous les quartiers de la ville.

 

Certains services sont globalement satisfaisants aux yeux de la population

L’environnement, les services d’accueil en mairie, la petite enfance, la sécurité ou encore les services aux seniors constituent les 5 thématiques qui reçoivent une appréciation positive. Les parcs et jardins, l’embellissement et le fleurissement de la ville sont particulèrement appréciés. Les services de la Carte Royale pour les seniors sont aussi satisfaisants pour les plus de 60 ans.

Si l’ensemble des services petite enfance est lui aussi globalement satisfaisant, un résultat négatif important concerne la restauration scolaire dans la ville (34% jugent le prix trop élevé, 22% d’une qualité pas encore au rendez-vous).

 

Mais d’autres font l’objet de fortes critiques…

4 autres thématiques font apparaître des critiques ou des attentes : la santé, le handicap, la culture et les loisirs, les transports et les parkings (ce dernier point étant un point noir avec un niveau d’insatisfaction extrêmement élevé).

– Sur la santé les inquiétudes reflètent la situation de l’hôpital de Saint-Germain, particulièrement sur le service d’urgence et son accessibilité tout au long de l’année.

– Des attentes sont exprimées sur un développement plus important de places de parkings accessibles aux handicapés.

- En matière de culture et de loisirs, le bilan n’est pas bon. Si les bibliothèques, les musées, les évènements culturels et les activités sportives attirent une majorité de satisfaction, la programmation culturelle du théâtre Alexandre Dumas est fortement critiquée. Le Conservatoire de musique est jugé trop cher, il en est de même pour le prix pratiqué à la piscine olympique de Saint-Germain avec 41% d’avis défavorables sur ce point. Enfin il faut noter des critiques concernant le cinéma avec une offre jugée pas assez diverse.

– Outre la culture, l’autre point noir concernent les transports, toutes catégories confondues (lignes du bus, RER A, ligne Grande ceinture, pistes cyclables et parkings dans la ville), qui sont très mal notés, y compris les pistes cyclables.

 

En conclusion

Le Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye rappelle ses positions et ses propositions sur de nombreux dossiers mis en lumière dans cette enquête qualitative notamment en matière de transports et déplacements.

Nous avons ainsi continuellement alerté l’équipe municipale sur les dysfonctionnements du réseau de bus Résalys, dès la mise en place de celui-ci en septembre 2010, tant par tracts que sur notre blog. Si le maire a toujours voulu polariser l’attention sur les difficultés du RER A (souligné aussi dans l’enquête) il n’en reste pas moins que sur les réseaux de bus internes la ville est l’acteur principal. Les lignes R1 et R4 posent toujours des difficultés particulièrement sur le créneau d’après 17 h et nous continuerons de demander des améliorations majeures.

Sur la ligne Grande ceinture, depuis le début du projet nous souhaitons un développement de cette tangentielle sur la totalité du parcours Versailles/Cergy Pontoise. C’est à l’évidence aussi ce que souhaitent les Saint-Germanois d’après notre enquête.

En matière de parkings de la ville, nous nous sommes régulièrement inquiétés des tarifs élevés pratiqués dans les parkings en délégation de service public.

Sur la restauration scolaire : dès septembre 2010, nous avons signalé que nous étions arrivés à un tournant en matière de capacité d’accueil des enfants dans la ville. La poursuite d’un accueil pour tous réclamera des investissements qui ne sont pour le moment pas à l’ordre du jour des budgets municipaux prévus.

Sur les tarifs pratiqués dans les services de la ville, l’enquête qualitative met en évidence des insatisfactions. C’est particulièrement le cas des prix des cantines, de l’entrée à la piscine, des billets du théâtre Alexandre Dumas ou encore du Conservatoire de Musique. Dès 2008, nous avons proposé une politique de tarification du service différente de la grille actuelle, avec une refonte en profondeur des tarifs proposés.

Sur la Culture : la précédente enquête réalisée par le Parti Socialiste avec son journal en 2007 montrait déjà une forte attente des Saint-Germanois en matière de culture. Depuis 3 ans, nous avons alerté sur les souhaits d’une autre programmation culturelle au théâtre Alexandre Dumas, nous avons par deux fois proposé la création d’une salle de spectacles et d’animations dans le quartier du Bel Air, permettant une offre plus variée et contribuant à la vie de ce quartier. Enfin nous avons dès 2008 dans notre programme municipal indiqué qu’il y avait une vraie demande pour un cinéma de qualité dans notre ville.

 

Le Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye remercie les personnes qui ont répondu à ce questionnaire et espère que la majorité municipale tiendra com
pte des attentes de nos concitoyens. Car, contrairement à ce que pense et dit M. Lamy, ce ne sont pas « des sympathisants socialistes » qui ont répondu à ce questionnaire, mais des Saint-Germanois de tous bords désireux d’exprimer leurs vécus et leurs attentes. 

 

Liens vers notre blog :

Tous nos articles sur le réseau de bus Résalys  

Sur les cantines :

Le droit à la cantine pour tous

Les tarifs des cantines scolaires

Les tarifs municipaux :

Le prix excessif de la bibliothèque

Le prix excessif de la piscine

Notre proposition d’une salle de spectacle au Bel-Air

 

Notre programme municipal de 2008 

Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>