Promesse tenue : le Pass Navigo à tarif unique, merci la Région Ile-de-France !

navigo78En septembre 2012, la mise en place du dézonage le week-end et les jours fériés pour les porteurs d’abonnement Navigo mensuels et annuels ainsi que pour les bénéficiaires de la carte « Solidarité transport » a été la première mesure d’harmonisation des tarifs des transports en commun en Ile-de-France.
En 2013, dans le même esprit, la mise en œuvre du complément de parcours a permis aux détenteurs de Pass Navigo, Imagine’R ou de cartes Améthyste, se déplaçant hors de leur zone en semaine, de ne payer que le coût du trajet situé hors zone. La Région continue, en outre, de financer des mesures de gratuité en faveur des jeunes en insertion (tarification sociale aux 825 000 abonnés de la carte Imagine R).
La dernière mesure prise par la majorité PS-EELV du conseil régional d’Ile-de-France est le passage au tarif unique de 70€ du Pass Navigo. Etape supplémentaire vers le futur réseau de transport du Nouveau Grand Paris, tous les Franciliens en bénéficieront dès le 1er septembre 2015. Abolissant le principe des zones, il permet de se déplacer de banlieue-banlieue, sans passer par Paris et de voyager n’importe où en Île-de-France. C’est une solution gagnant-gagnant qui profite aux 2 millions d’abonnés Navigo d’Ile de France !
Pour les socialistes, la logique est simple : pour une Région et un réseau de transports en commun (bus, RER, métro, tramway, Transilien, etc..) doit correspondre un tarif unique. C’est à la fois un choix politique et une nouvelle manière de penser les transports.

Une excellente nouvelle pour les usagers saint-germanois, détenteurs d’un Pass Navigo 4 zones, qui économiseront dès l’année prochaine plus de 400 € par an.

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Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

2 réflexions au sujet de « Promesse tenue : le Pass Navigo à tarif unique, merci la Région Ile-de-France ! »

  1. Bravo. C’est un grand pas en avant pour inciter le maximum d’habitants de la région parisienne à utiliser les transports en commun et limiter ainsi la pollution de l’air toujours préoccupante. Cette mesure devrait inciter les communes à accroitre le nombre de bus desservant les gares.

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