Saint-Germain-en-Laye : la passivité face aux incivilités, ça suffit !

JSGTribune libre des élus PS saint-germanois parue dans le Journal de Saint-Germain du 30 septembre 2016


Le 13 septembre se tenait le conseil de quartier Rotondes / Saint Léger. Dans son principe, il s’agissait d’une pseudo-consultation informant de décisions déjà prises (par exemple, la mise en double sens de circulation du Boulevard Berlioz, malgré l’opposition unanime des riverains) et tentant de contenir (sans y parvenir) la colère d’habitants et de commerçants excédés par l’aggravation des incivilités (nuisances sonores, routières, vols à l’étalage).

Dpolice_municipaleès le printemps, notre groupe s’était fait l’écho de ces difficultés et avait proposé au maire lors du conseil municipal du 12 mai un certain nombre de mesures à prendre rapidement comme la mise en place d’une vraie politique d’îlotage de la police municipale, se traduisant par des rondes à pied ou à VTT fréquentes (en particulier entre la tombée et le milieu de la nuit) ou le recrutement de jeunes en service civique en renfort des effectifs, particulièrement sur les missions de dialogue, de médiation et de prévention.

Balayant d’un revers de main ces propositions, sans même les avoir examinées sérieusement, il nous a été répondu que la police municipale intervenait déjà à titre préventif et que le recours au service civique sur ce type de mission était impossible. Une flagrante contre-vérité puisque de nombreuses collectivités ont opté pour cette démarche citoyenne et efficace, qui correspond au refus assumé de mettre en place une vraie police de proximité, à vocation préventive et dissuasive.

Une posture et un flagrant délit de mensonge qu’il appartiendra à nos concitoyens de juger.

Retrouvez nos articles sur le blog http://pssaintgermain.fr.

Ou sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/PsSaintGermain ou https://www.facebook.com/pssaintgermain

Les élus de gauche : Pascal Lévêque, Angéline Silly, Pierre Camasses

 

Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Une réflexion au sujet de « Saint-Germain-en-Laye : la passivité face aux incivilités, ça suffit ! »

  1. Et en plus, démagogue !
    La ville recevant plusieurs jours avant parution dans le bulletin municipal l’article proposé par les élus de notre groupe, afin de tenter de supporter les assertions du maire ou de ses représentants, deux binômes de la PM, à pied ou à vélo pour la toute première fois un bel après midi de beau temps – mercredi 28/09-, patrouillaient dans le quartier des Rotondes avec visiblement l’instruction d’être bien voyants et remarqués. Si cela n’est pas de la démagogie !
    Nous élus, nous ne pouvons que constater, suite à déjà plusieurs de nos interventions, un simple effet de causalité.
    Nos concitoyens ayant aperçu une patrouille, se sont immédiatement interrogés de la pérennité de ce dispositif très attendue dans le quartier : est ce que cette présence se remarquera en particulier en soirée et tard en fin de semaine ? Est ce que la PM aura enfin la mission de lutter contre les incivilités et infractions reportées ?
    Il est probable qu’aux questions légitimement posées il sera répondu que soit les services sont en restructurations mais que le nombre des personnels…., soit que le ministère de l’intérieur (ou le gouvernement)…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>