Tram 13 Express : lettre des élus PS saint-germanois à la Ministre de l’Environnement

Objet : Lancement des travaux sur le territoire de Saint-Germain (78100) de la tangentielle Ouest

Madame La Ministre,

Nous souhaitions porter à votre connaissance la réaction de la population de Saint-Germain-en-Laye dans le cadre du lancement prévu des premiers travaux du prolongement de la tangentielle Ouest.

En effet, le 26 Septembre 2016, les habitants sont venus très nombreux à la mairie pour assister à la présentation des débuts de travaux de la tangentielle ouest, désormais appelé ligne « Tram 13 express », entrant dans le cadre de la phase 1 de son déploiement (il s’agit du trajet : Saint Cyr/Saint-Germain-en-Laye), en présence du chef de projet du STIF ainsi que des ingénieurs SNCF et RATP en charge de superviser les travaux.plan-virguleLa quasi-totalité des interventions dans une salle multimédia bondée ne remettait pas en cause le projet de prolongement vers Poissy et Achères d’un côté ou Saint-Cyr de l’autre, mais sur la partie complémentaire sur le territoire de Saint-Germain, reliant la gare de la grande ceinture au RER A de Saint-Germain-en-Laye. Par simplicité, les Saint Germanois appellent « la virgule » ce segment gare Grande ceinture/RER A qui fait l’objet de leur plus grande attention. Le dispositif suivant a été présenté:

Début des travaux : automne 2016. Fin des travaux : 2019. Mise en service en 2020 après période de test du fonctionnement du tram-train.
Le terminus de côté RER A fera l’objet de travaux conséquents pour la construction d’un tunnel souterrain doté d’un trottoir roulant pour la correspondance avec la gare RATP ; comprenant notamment la coupe d’arbres sur une partie d’une allée du parc, qui seront replantés par la suite.
Comme l’exige la loi, les arbres coupés seront replantés en partie seulement dans le périmètre de la forêt de Saint- Germain.
La voie ferrée équipée de caténaires électriques qui traversera la forêt sera entourée d’un grillage de sécurité
L’avenue Kennedy (partie Camp des Loges) sera à sens unique
Le matériel ferroviaire sera un tram-train de type Citadis Dualis (Alstom) identique à ceux qui sont déjà en service à Mulhouse et à Nantes
Lors de cette réunion publique, les intervenants institutionnels par leurs réponses souvent imprécises ont conforté les inquiétudes de nombreux habitants qui les ont interrogés, notamment sur les aspects suivants :

Le coût réel. Il est évoqué seulement un budget total de la phase 1 de 350 M€, basé sur une estimation datant de 2011, correspondant à un « budget d’objectif » avant appel d’offres et finalisation des diverses études d’ingénierie. Lors de la phase de consultation publique le surcoût de « la virgule » était apparue à 75 millions €, curieusement lors de la réunion publique du 26 septembre, il a été indiqué par le chef de projet STIF qu’il n’y avait qu’un coût global. Ce recul d’informations est navrant, dans une époque de maîtrise de l’argent public ne pourrions-nous pas faire l’économie de cette virgule ?
La sécurité routière. La traversée de la RN 184 et de trois routes départementales nous semble constituer des obstacles supplémentaires générateurs de risques et de délai pour les usagers de ces voies. Nous considérons que ces croisements de voie hors agglomération ne peuvent être traités comme le sont les trams en centre-ville. L’ingénieur de la SNCF a précisé que sur le segment « virgule », les conducteurs du Tram-Train changent de procédure pour passer en « conduite à vue » à faible vitesse, et que les feux à l’intersection de la N184 et de l’avenue des Loges seront paramétrés pour garantir toute la sécurité voulue. Nous précisons qu’il s’agit de routes notoirement accidentogènes.

tgo-st-germain
La description des protections grillagées sur le parcours forestier de la voie ferrée a suscité un tollé de la part de ceux qui ont compris que cela créait une barrière certes infranchissable pour les animaux mais aussi pour les habitants. Malheureusement, sur cette question que visiblement les responsables n’avaient pas anticipé, les réponses évasives se voulant rassurantes n’ont convaincu personne. Nous nous interrogeons également sur les conséquences de ce projet pour l’environnement. La surface de forêt qui sera supprimée ainsi que l’impact esthétique sur la perspective du château de Saint-Germain renforcent nos réserves quant à l’utilité de cette « virgule ». Enfin, la correspondance à Saint-Germain se présentera comme un long couloir qui renforcera le handicap de la rupture de charge et aura un impact négatif sur le trafic attendu.
Madame la Ministre, s’agissant de l’impact pour notre ville, pour rappel, nous avons exprimé à de nombreuses reprises notre scepticisme sur la raison d’être de la création du segment dit de la virgule de Saint-Germain, ligne ferroviaire complémentaire traversant la forêt pour relier la gare SNCF de la grande ceinture à la gare RATP du RER A de Saint-Germain en Laye.

Sans revenir sur les alternatives de prise du RER à Poissy ou Achères demain ainsi qu’Eole la ligne Paris Rouen Le Havre et sur une décision qui est désormais entérinée, nous constatons malgré tout que l’énorme surcoût engendré et l’altération définitive de l’environnement forestier que cela entraîne ne sont pas en rapport avec les hypothèses de fréquentations et avec la demande des habitants de notre ville. Cette polémique sur la virgule contraste avec le soutien unanime exprimé pour le reste du prolongement de la ligne TGO, de Saint-Cyr à Achères. Nous aimerions connaître votre point de vue sur cette problématique spécifique à notre ville.

Nous vous prions de recevoir, Madame, la Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Pascal Lévêque Angéline Silly Pierre Camasses

Conseillers municipaux de Saint-Germain-en-Laye

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Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

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