Tribune libre des élus de gauche dans le Journal de Saint-Germain : « Assumez Monsieur le Maire ! »

Tribune libre des élus de gauche saint-germanois parue dans le Journal de Saint-Germain du 15 janvier 2016

SaintgermainbouclesseineS’il y avait un prix de l’enfumage, le maire de Saint-Germain serait le gagnant incontesté. Emmanuel Lamy a purement et anti démocratiquement rayé le siège de conseiller communautaire de notre liste sur la communauté Saint Germain Boucles de Seine. Son explication fumeuse de dire qu’il ne fait qu’appliquer la loi voulue par les socialistes cache un autoritarisme, d’ailleurs dénoncé par une de ses adjointes en plein conseil et un déni de démocratie.

Qu’en est-il ? La fusion en janvier 2016 avec 20 communes et 330.000 habitants entraine la réduction du nombre de conseillers communautaires. C’est ainsi que notre ville est représentée par 10 conseillers au lieu des 12, élus avec l’élection municipale de mars 2014. L’application en fonction du résultat de l’élection municipale avec 10 conseillers aurait donnée 8 sièges pour la liste de la majorité, 1 siège pour la liste divers droite et un siège pour notre liste. C’est logiquement que nous avons proposé au maire une liste unique de 10 noms respectant cette proportion. Celui-ci a refusé et a préféré que des listes séparées soient proposées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec la mécanique du nombre de sièges au conseil municipal sa liste s’attribuait 9 sièges au lieu de 8, un siège pour l’opposition de droite et exclusion pour nous. Monsieur le maire assumez ! Votre 9ème siège (90% des sièges pour 54% des suffrages !) n’est pas légitime, vous vous êtes essuyé les pieds sur les 2163 Saint-Germanois qui ont porté leur choix en 2014 sur notre liste.

Ici, comme dans beaucoup de territoires, la droite se comporte en monopolisatrice. Le 2ème siège de gauche de Marly le Roi a lui aussi disparu !

Nous vous présentons nos meilleurs vœux de Fraternité, Solidarité et de Vigilance

Retrouvez nos articles sur http://pssaintgermain.fr ou sur Twitter : http://twitter.com/PsSaintGermain et Facebook : https://www.facebook.com/pssaintgermain

Les élus de gauche : Pascal Lévêque, Angéline Silly, Pierre Camasses

Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Une réflexion au sujet de « Tribune libre des élus de gauche dans le Journal de Saint-Germain : « Assumez Monsieur le Maire ! » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>