Tribune libre des élus PS saint-germanois du 1er septembre 2017

Tribune libre parue dans le Journal de Saint-Germain du 1er septembre 2017

ecole_alsace_r__duit-1Ecole : retour vers le passé !

Cette rentrée est marquée par la décision précipitée début juillet de la municipalité de revenir à la semaine de 4 jours pour les 3 600 enfants des maternelles et élémentaires de Saint-Germain, comme 29 % des écoliers en France et 32 % des communes.

Nous ne prétendons pas avoir un avis éclairé sur tout ni être spécialistes de l’éducation. Il n’en reste pas moins qu’il est légitime de se poser des questions. Peut-on prendre ce genre de décision à 10 jours des vacances scolaires ? Comment intégrer les réserves faites par les deux fédérations de parents d’élèves estimant que la concertation a été faite au pas de charge ? Certes, pour les maternelles des adaptations auraient été nécessaires, mais fallait-il alors revenir en arrière en laissant sur le carreau la trentaine d’animateurs vacataires recrutés pour les activités de 15h à 16h30 ?

La semaine de 4 jours, c’est avant tout l’intérêt des adultes : enseignants qui à 75 %, selon un syndicat, préfèrent ne pas faire classe le mercredi matin et parents qui veulent des grands week-ends. La semaine de 4,5 jours reste défendue par les chrono-biologistes et un rapport du Sénat, qui mettent en avant un meilleur apprentissage. La France est le pays d’Europe où les enfants ont le moins de jours d’école. Comptez avec nous : 36 semaines x 4 = 144 jours par an. Soit presque 40 jours de moins que la moyenne européenne, la semaine la plus déséquilibrée, 2 mois de vacances d’été et un calendrier de zonage réalisé avant tout au profit du tourisme. Ce n’est pas la semaine qui est à revoir mais le calendrier scolaire annuel !

En attendant, c’est le 3ème changement des rythmes en 9 ans pour les écoles mais aussi pour toutes les organisations familiales, associatives et municipales qui les accompagnent !

Retrouvez nos articles sur le bloghttp://pssaintgermain.fr, 

https://twitter.com/PsSaintGermain ou https://www.facebook.com/pssaintgermain 

Les élus de gauche: Pascal Lévêque, Angéline Silly, Pierre Camasses

Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>