Une enquête d’utilité publique sur le Plan d’Exposition au Bruit de Roissy jusqu’au 8 décembre

Le Plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aéroport Roissy/Charles-de-Gaulle est soumis à enquête d’utilité publique du 30 octobre au 8 décembre 2006 inclus. Le dernier PEB datait de 1989 ; la croissance continue du trafic aérien depuis cette date nécessitait sa révision.
Le PEB a pour rôle de limiter la construction et l’urbanisation dans 127 communes situées à proximité de l’aéroport et répartie sur 5 départements. Il permet la délimitation des zones de bruit et selon celles-ci des restrictions de construction ou l’attribution d’aides à l’insonorisation pour les populations déjà en place. Pour la première fois, deux communes des Yvelines intègrent ce PEB : les villes d’Achères et de Saint-Germain-en-Laye. Ces deux communes sont classées en zone D, zone à nuisances modérées, où il n’y a pas de restrictions de constructions mais où les constructions neuves doivent avoir une protection phonique adéquate.
Le nouveau PEB a été rejeté par la quasi-totalité des collectivités territoriales concernées, alarmées par le chiffre de 680.000 mouvements d’avions (atterrisages et décollages) prévus à l’horizon 2025 (à titre de comparaison, il y a environ 525.000 mouvements par an actuellement).

 

Le siège de l’enquête sera la préfecture de la région Ile-de-France, où un dossier pourra être consulté du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le public pourra y consigner ses observations sur un registre d’enquête. Aux mêmes horaires, le public pourra consulter un dossier à la préfecture du Val d’Oise et à celle de Seine-Saint-Denis ainsi qu’aux sous-préfectures de Pontoise, Sarcelles, Argenteuil (Val d’Oise), de Saint-Denis et du Raincy (Seine-Saint-Denis), de Meaux (Seine-et-Marne), de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et de Senlis (Oise).
Un membre de la commission d’enquête recevra le public en mairie de Saint-Germain-en Laye les vendredi 24 novembre de 14h30 à 17h30 et le mercredi 6 décembre de 14h30 à 17h30.

 
Cette enquête d’utilité publique est une occasion unique de s’exprimer sur les nuisances aériennes engendrées par un trafic aérien sans cesse en augmentation. La suppression des vols de nuit et des avions les plus bruyants sont deux mesures qui pourraient être appliquées très rapidement.
Partager : facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Publié par

PS Saint-Germain-en-Laye

Section du Parti socialiste de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>